Ateliers d'initiation / Suivis personnels / Interventions en entreprise

Shiatsu en entreprise à Lyon et environs

Shiatsu en entreprise à Lyon et environs
 
L’association Fleur de Prunier – en collaboration avec Atelier Shiatsu Paris et Kuma Kai Shiatsu – vous propose d’intervenir dans votre entreprise.  

 

NOS PRESTATIONS EN ENTREPRISE

Intervention sur site et sur RDV.

Le praticien apporte le matériel (futon, couvertures, coussin..)
L’entreprise fournit une salle pour le praticien et met à disposition de ses salariés un planning d’inscription pour les séances.

Shiatsu (massage)

  • 30 minutes
  • 60 minutes

Méditation

( Par groupe de 3 à 5 personnes)

  •  60 mn

Autres prestations à la demande

  • Initiation par groupe à l’auto-shiatsu
  • Ventouses
  • Self défense
  • cours de calligraphie japonaise en groupe ou en individuel
  • Qi Gong
  • Formation QVT

Pour toutes prestations, interventions ponctuelles ou récurrentes , les tarifs seront ajustés au mieux (nombre d’heures, nombre de personnes, récurrence) n’hésitez pas à nous contacter pour tous devis ou rendez-vous.

atelier.shiatsu.lyon@gmail.com

Intervenants :

Anaïs Déchamps:  07 68 22 36 67

Attilio Muni:  06 64 46 02 54

Le praticien apporte le matériel (futon, couvertures, coussin..)
L’entreprise fournit une salle pour le praticien et met à disposition de ses salariés un planning d’inscription pour les séances.

Pour toutes questions ou demandes d’informations, nous restons à votre disposition, nous vous invitons à utiliser notre formulaire de contact.

 

LE SHIATSU EN ENTREPRISE

Discipline manuelle importée du Japon et  issue de la Médecine traditionnelle chinoise. Elle est définie et reconnue au Japon depuis 1955 comme une thérapie à part entière.

« Le Shiatsu est une forme de manipulation administrée par les pouces, les doigts et les paumes, sans l’aide d’aucun instrument mécanique ou autre, qui applique une pression sur le corps humain, pour corriger le mauvais fonctionnement interne, favoriser et maintenir la santé, et traiter les maladies spécifiques .»

Il se pratique traditionnellement au sol, sur un futon, au travers des vêtements, il peut aussi être pratiqué sur une chaise. On identifie au toucher les points de blocage et de tensions. La séance débute par une prise de contact sur le dos, (le patient est allongé sur le ventre), puis jambes, ventre, tête. Tout au long de la séance, le praticien peut utiliser diverses techniques : pressions rythmées, étirements, percussions, ou la main simplement posée afin de restaurer une circulation harmonieuse de l’énergie. Le Shiatsu peut traiter les raideurs musculaires et les troubles des grands rythmes du corps (sommeil, digestion, élimination), il peut aider à traverser des périodes particulièrement stressantes. Il peut apporter un soutien lors de traumatismes psychiques (séparations, chocs) ou encore accompagner les différentes étapes de la vie (grossesse, ménopause).

LA QVT (QUALITÉ DE VIE AU TRAVAIL)

Dans un article de la Tribune paru en décembre 2017: “pour 54% des salariés et 66% des managers, le stress au travail est une réalité persistante. Aucun progrès à l’horizon, c’est même le contraire. Conséquence de cette pression persistante, “le burn out et la dépression s’ancrent durablement dans le paysage professionnel”, révèle une enquête réalisé par l’organisme de formation professionnelle Cegos et portant sur des entreprises de plus de 100 salariés.” 

Ses quinze dernières années, la question du bien être en entreprise est devenue un enjeu central, une question largement débattueSi l’intérêt pour la QVT en France est récent, le terme « Quality of work life » est utilisé pour la première fois aux États-Unis par un employé de General Motors à la fin des années 60. C’est en 1972, que le première Conférence Internationale sur la qualité de vie au travail se tiendra dans l’État de New York. Elle affirme que la” QVT” est déterminée par quatre aspects: l’intégrité physique, l’intégrité psychique, développement du dialogue social et équilibre vie au travail et vie hors travail.

En 2013, l’ANI (accord national interprofessionnel) propose cette définition de la qualité de vie au travail : « un sentiment de bien-être au travail perçu collectivement et individuellement qui englobe l’ambiance, la culture de l’entreprise, l’intérêt du travail, les conditions de travail, le sentiment d’implication, le degré d’autonomie et de responsabilisation, l’égalité, un droit à l’erreur accordé à chacun, une reconnaissance et une valorisation du travail effectué ».

C’est trois plus tard que la loi Rebsamen  va inclure le thème de la “QVT” dans le champs de la négociation annuelle obligatoire des entreprises. Désormais  la “QVT” devient  incontournable dans les principes de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE).

Aujourd’hui c’est « 61% des millennials (les personnes nées entre 1980 et 2000) qui  estiment que la QVT est plus importante que le salaire». Il s’agit donc d’un enjeu de taille pour les entreprises.

C’est dans ce climat que le Shiatsu a fait discrètement son entrée dans le monde de l’entreprise ces dernières années.

EN PRATIQUE

Outil de prévention des maladies et d’entretien de la santé, le Shiatsu correspond à une approche engagée en Responsabilité Sociale de l’Entreprise, par le soin consacré au bien-être des salariés, dans le cadre de la prévention santé sécurité au travail (Code du travail, article L4622-2).

Le Shiatsu, par son intervention sur le corps tout entier, tend à harmoniser toutes les sphères de l’individu et lui confère un équilibre stable et durable tant physique que psychique. Il :
• Améliore l’équilibre nerveux : sommeil, humeur, digestion
• Renforce la confiance en soi
• Aide à prendre de la distance face aux problèmes générateurs de stress
• Améliore l’équilibre psychique, prévient la dépression et le burn-out
• Renforce le système immunitaire
• Soulage les troubles musculo-squelettiques (TMS)